Blog
Réussir le pivot stratégique dans le secteur des jeux vidéo : Comment faire la transition sans accroc? - 7 tactiques de maître pour assurer un passage en douceur

3 minutes
Lifestyle
Partager cette page

Le défi du pivot stratégique dans le secteur des jeux vidéo

Vous êtes à la tête d'une entreprise de jeux vidéo et vous envisagez un changement stratégique ? C'est un processus complexe, qui peut parfois devenir un véritable casse-tête. Alors, comment réussir votre pivot sans transpirer l'équivalent du lâcher d'un marathon ? Voici sept astuces pour vous aider à faire la transition en douceur.

1. Préparer l'équipe à l'avance

Préparez votre équipe à ce changement imminent en leur expliquant les raisons de ce pivot et comment il va affecter leur travail quotidien. Un bon Leader, c'est comme un bon DJ, il sait quand il faut changer de disque avant que la piste de danse ne se vide.

2. Investir dans la formation continue

Assurez-vous que vos employés ont accès aux formations nécessaires pour s'adapter à cette nouvelle direction. Après tout, si vous ne pouvez pas enseigner un vieux chien à faire de nouveaux tours, peut-être que vous devez investir dans un nouveau chien ... enfin, vous comprenez ce que je veux dire.

3. Communiquer en continu

La communication est la clé lors de tout changement. Assurez-vous de garder vos employés informés tout au long du processus de pivot. Et n'oubliez pas : une bonne communication est comme le bon café, c'est beaucoup mieux quand c'est chaud et réconfortant.

4. Prévoir un plan B

Comme nos grands-mères nous l'ont appris, il faut toujours avoir un plan B. Au cas où ce pivot ne fonctionne pas comme prévu, assurez-vous d'avoir préparé un autre plan. Ce n'est pas être pessimiste, c'est juste que personne n'a jamais vu un parachutiste sauter sans parachute de secours.

5. Rester flexible

Les choses ne fonctionnent pas toujours comme vous l'aviez prévu. Soyez prêt à faire face aux imprévus et à vous adapter aux nouvelles circonstances. Rappelez-vous, c'est le roseau qui plie mais ne rompt jamais face au vent !

6. Évaluer les performances

Après le changement, évaluez les performances de chaque équipe et ajustez votre stratégie en conséquence. Les chiffres ne mentent pas, ils sont le miroir de votre réalité.

7. Récompenser les efforts

N'oubliez pas de remercier et de récompenser votre équipe pour leurs efforts lors de cette période de transition. Un sourire et un merci coûtent moins cher qu'une prime, mais parfois, ils valent beaucoup plus.

Le pivot stratégique dans le secteur des jeux vidéo n'est pas une mince affaire. Cependant, avec une bonne préparation, une communication continue et une attitude ouverte à l'adaptation, vous pourez conduire votre bateau sans heurt à travers ces eaux tumultueuses. Alors, qu'attendez-vous pour commencer votre pivot ?

Source : Statista, McKinsey, Kotaku.